Fédération Polynésienne de Rugby
Iaorana, Manava e Maururu

Le rugby se relance à huahine !

Le rugby reprend vie à Huahine sous la houlette du coach Jérôme Alfonsi, nouveau professeur d'EPS du Collège, en partenarait avec la Fédération Polynésienne de Rugby

L'équipe sénior a été reconstitué et s'entraîne tous les jeudis fin d'après-midi (avec bientôt un entrainement supplémentaire le mardi): un groupe d'une vingtaine de joueurs a été constitué (débutants ou confirmés).

En parallèle et depuis cette année, l'équipe EPS propose en cours, du rugby pour les élèves de 5ème et de 4ème (200 élèves). De plus, J.Alfonsi initiera les classes de CM1 et de CM2 de mars à juin lors des cours d'EPS des écoles primaires (FARE tous les lundis matin par ex).
L'objectif à terme est de mettre en place une vraie école de rugby, de bâtir dans la durée un club avec des entraîneurs du cru et de reprendre les compétitions avec les joueurs locaux.

J.Alfonsi, va s'employer à faire respecter ce qu'il a déjà mis en place avec les fédérations, les écoles, les clubs ou les ONG de rugby au Congo, Kenya et Cambodge.

Réunion de ccs de début de saison 16.02.2017

A une semaine de la repirse du Championnat à XV, le Président de la Commission Centrale Sportive (CCS) a réuni les Présidents, Capitaines, Entraineurs ainsi que le Président de la CCA et les arbitres disponibles.

Cette réunion est l'occasion de revenir sur quelques aspects d'organisation et de règlement.

Laurent TARDIEU, Vice-Président de la FPR en a profité pour annoncer aux club que suite à l'études des candidatures déposées, c'est Teiki DUBOIS qui a été désigné Sélectionneur pour la Sélection de Tahiti Nui à XV, en vue de la préparation des Oceania à XV. Le programm de préparation ainsi que le staff sera présenté sous peu aux clubs et aux joueurs.

Teiva TEIHOTUA, Président de la Commission Centrale des Arbitres à présenter les nouvelles règles qui seront applicables dès 2017.
Il a indiqué les dates de formation à l'arbitrage auxquelles les clubs devront participé car des points de pénalités seront retirés aux équipes ne participant pas au développement de l'arbitrage.

Nouvelle règles 2017

Télécharger les nouvelles règles du jeu 2017
Télécharger

PV CCS du 16 février 2017