Fédération Polynésienne de Rugby
Iaorana, Manava e Maururu
Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 

les origines de la fédération polynésienne de rugby

La Fédération Polynésienne de Rugby a été créé suite à l'Assemblée Générale élective de la Fédération Tahitienne de Rugby. Lors de celle-ci, le Président sortant, largement minoritaire en nombre de voix a tout simplement décidé d'interdire le vote à certains clubs et à également décidé de rendre inéligible la liste adverse. Les juristes de la Direction de la Jeunesse et des Sports présents, ont, dans leur rapport, qualifié cette élection d'ANTI-DEMOCRATIQUE.
 
Ne voulant plus laisser le développement du rugby entre les main d'un Président, que la majorité du rugby polynésien ne reconnaissent pas, les clubs de Faa’a Rugby, Punaauia Rugby Club, Rugby Club de Pirae, Rugby Club de Taravao, Rugby Club de Tapu, Jeunesse Rugby Moorea, Rugby Club de Bora Bora ont donc crée, le 3 décembre 2015, la Fédération Polynésienne de Rugby.
 
Commence alors une longue démarche administrative pour obtenir la Délégation de Service Public, de la part du Gouvernement de la Polynésie Française (Délibération n°99-176 de 1999). Cette DSP est le sésame indispensable pour être reconnue comme LA FEDERATION de référence, pouvoir organiser les Championnats de Tahiti, les Sélections de Tahiti et représenter la Polynésie française à l’international.
 
La Fédération Polynésienne de Rugby a reçu l’Agrément du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et des Sports par l’arrêté n°1864 MEE du 9 mars 2016 (voir annexe).
 
Lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, le 18 juin 2016, la Fédération Polynésienne de Rugby a changé son nom en Fédération Maohi de Rugby (voir le JOPF en annexe).
 
La Fédération Maohi de Rugby a reçu la Délégation de Service Public du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et des Sports par l’arrêté n°7292 MEE du 24 août 2016 (voir annexe).
 
Le 1er septembre 2016, la Fédération Polynésienne de Rugby a pris contact avec la Fédération internationale de Rugby, World Rugby, ainsi que la Fédération Océanienne de Rugby, la FORU. La demande d’affiliation à ces instances internationales est à l’étude.
 
Lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, le 3 septembre 2016, la Fédération Maohi de Rugby a changé son nom en Fédération Polynésienne de Rugby (voir le JOPF en annexe).
 
Le 21 septembre 2016, la Fédération Polynésienne de Rugby dépose son dossier d’affiliation au COPF. Jusqu’à ce jour, celle-ci n’est toujours pas officialisé. Le Président du COPF agissant à l’encontre de statuts du COPF refuse de soumettre notre affiliation à l’Assemblée Générale du COPF. Tout cela pour protéger son copain… président de la FTR...CONTACT

agrément de la fpr

 

Changement de nom 1

 

Délégation de service public

 

Délibération n°99-176

Télécharger le texte complet
Télécharger

Changement de nom 2

Délibération n°99-176 de 1999

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2015 - Tous Droits Réservés - Fédération Polynésienne de Rugby, Tahiti - Polynésie Française